En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Le montant du prêt sera défini par votre auto-école au moment du devis et en pourra être modifié par la suite. Une fois accordé, le montant du prêt est versé directement à l'auto-école ou à votre domicile.
Par ailleurs, si vous avez besoin d'effectuer des heures de conduite supplémentaires, vous devrez vous même les financer.
En savoir plus
En savoir plus
L'examen théorique du code de la route ETG, teste vos conaissances à l'aide d'un questionnaire à choix multiples (QCM), dont il est nécessaire de comprendre la logique, d'apprendre afin de réussir.
- Le sommeil est un allié à ne pas négliger
- La question piège n'existe pas. Simplicité=Efficacité
- Bonne méthode de révision
- Ne pas faire l'impasse sur les notions pratiques
- Soyez attentif, à l'écoute, et prenez le temps de lire les questions
- Faites la différence entre les différentes formulations, exemple: Je dois / Je peux
Le candidat est prêt à se présenter à l'épreuve de l'examen théorique lors de la validation de son dossier par la préfecture.
- Rendez-vous à l'auto-école 1h avant le début de l'épreuve
- Un accompagnateur vous prendra en charge de l'auto-école au centre d'examen, s'occupera des démarches administratives et attendra le début de l'examen
- Pièce d'identité
- Port de lunettes si nécessaire
- L'examinateur vérifiera votre identité avant le début de l'épreuve
- Respirez ...
- L'examinateur vous remet un boitier électronique qui permet de répondre aux 40 questions de l'épreuve
- Les 11 thèmes travaillés en salle ou en ligne sont repris :
- Signalisation
- Priorités et intersections
- Règles de circulation
- Visibilité, éclairage
- Arrêt stationnement
- Croisement, dépassement
- Tunnel, passage à niveau
- Conduite éco
- Partage de la route et usagers vulnérables
- Prise de conscience des risques
- Notions pratiques
- Votre boitier :
- Touches réponse: A. B. C. D
- Touche correction en rouge
- Touche validation en vert
- Vous disposez d'environ 30 secondes pour répondre à chaque question. Un témoin lumineux vous indiquera le temps qu'il vous reste
- A la fin des 40 questions, tous les boîtiers sont récupérés et l'inspecteur procède à la correction de l'examen
- L'inspecteur appelle chaque candidat individuellement, il récupère votre boîtier pour connaitre votre résultat.
- Désormais, depuis "l'arrêté du 26 avril 2013 relatif aux notifications des résultats d'examen du permis de conduire", l'inspecteur ne vous donnera pas votre résultat immédiatement.
- Votre résultat vous sera envoyé soit par mail le jour J, soit par voie postale à votre auto école ou directement chez vous si vous êtes candidat libre.
- N'oubliez pas d'apporter une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, l'absence de celle ci emporte le report de l'épreuve.
- Pour être admis il faut avoir répondu correctement à 35 questions sur 40 au minimum. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire plus de 5 erreurs.
- Sinon, vous êtes recalé !
Le permis AM ou BSR (Brevet de Sécurité Routière) s'adresse aux jeunes qui souhaitent conduire un scooter inférieur à 50 cm3 ou une voiturette dont la puissance est limitée. Les jeunes atteignant 14 ans pour la conduite d'un scooter Les jeunes atteignant 16 ans pour la conduite d'une voiturette Particularité pour les personnes nées avant le 31/12/1987 : Elles peuvent conduire un scooter ou une voiturette sans formalité avec ou sans permis.
- Selon l'arrété du 8 novembre 2012 : être titulaire de l'ASSR 1er et 2ème niveau, pour les candidats nés après le 31 décembre 1987 et 7 heures de formation pratique, scindées de façon suivante :
- 2h hors circulation
- 4h en circulation
- 1h de formation pratique
Le permis A1 permet de conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance maximale de 15KW. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à l'examen.
Ce permis s'adresse à toutes les personnes entre 18 et 24 ans, qui souhaitent conduire une moto de puissance intermédiaire entre le permis A 1 et le permis A. La puissance du véhicule est limitée à 35 Kw.
Cette catégorie de permis s'adresse aux personnes de plus de 24 ans, qui souhaitent conduire des motos de grosse cylindrée. Cependant une limitation de puissance est prévue. Cette limite de puissance ne s'applique pas : Si le conducteur est titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans, auquel cas il doit suivre une formation de 7 heures pour obtenir le permis A.
L'attestation de sécurité routière s'adresse aux personnes désirant passer le permis de conduire ou le Brevet de sécurité routière qui ne possède pas l'attestation scolaire de sécurité routière.1er ou 2ème niveau pour le BSR et ASSR2 pour le permis B. Les personnes concernées sont les candidats nés après le 31 décembre 1987.
Les personnes titulaires du permis A2 depuis le 19 janvier 2013, doivent désormais compter 2 ans à partir de la date d'obtention de leur permis A2 et effectuer une formation de 7 heures obligatoire pour obtenir la catégorie A leur permettant de conduire toutes les motos (sans limitation de cylindrée, ni de puissance). Ce délai de 2 ans s'applique même si vous n'avez pas conduit de deux roues après l'obtention de votre permis A2.
Une formation d'accompagnateur de 7 heures est nécessaire pour pouvoir assurer cette fonction sur une voiture équipée d'un dispositif de double commande. Cette formation est dispensée dans un établissement d'enseignement à la conduite.
- Conseils pour réussir le permis B
- Déroulement examen pratique permis B
- Quoi conduire avec un permis B
- Le permis B en candiat libre
- Du permis B au permis A1
- Le permis à 1 euro par jour
- L'apprentissage anticipé de la conduite AAC
- L'apprentissage de la conduite supervisée
- Réussir l'examen théorique ETG
- Déroulement examen théorique ETG
- Le permis AM BSR
- Le permis A1
- Le permis A2
- Le permis A
- Attestation de sécurité routière ASR
- Du permis A2 au permis A
- La formation d'accompagnateur pour candidat libre
Passer son permis de conduire à Marseille
L'examen du permis de conduire est une épreuve qui demande du temps et un accompagnement de qualité. Notre école de conduite est présente sur Marseille depuis plus de 45 ans et vous garantira les meilleures conditions pour arriver à terme de votre formation à la conduite.
Notre taux de réussite de plus de 60% et le témoignage de nos élèves prouvent que notre auto-école Marseille forme de jeunes conducteurs à tous les risques et sous toutes conditions.
Les différents permis de conduire
Passer son permis, qu'importe le type d'épreuve que vous auriez choisi, va vous demander de l'investissement personnel et beaucoup d'efforts pour arriver à terme.
Chacune de nos rubriques vous aidera pour trouver le permis adapté à votre tempérament et vos besoins. Nous vous proposerons des conseils, des explications sur l'examen du permis de conduire B, les possibilités de financement à 1€ par jour ou pour les plus prévoyants, l'examen AAC – Apprentissage Anticipé de la Conduite. Découvrez tous nos tarifs permis de conduire Marseille !
Nous parlerons également des différents permis moto et des attestations de sécurité routière ASR et BSR.
Nos conseils pour votre permis
Le permis à points a vu le jour le 1er juillet 1992 et concerne toutes les typologies de permis de conduire. Doté d'un capital de 12 points et 6 points pour le permis probatoire des jeunes conducteurs, le nouveau permis incite les conducteurs à avoir une conduite responsable pour garder son capital initial. L'infraction provoquera le retrait de points.
En fonction de celle-ci, le nombre de points retirés sera plus ou moins important.
Pour récupérer des points, différentes possibilités sont mises en place :
- 3 ans de conduite responsable sans retrait de point qui rétablit le solde des points à 12,
- Un stage de récupération de points, obligatoire lors d'une infraction supérieure et égale à 3 points qui permet de récupérer 4 points sur son permis
- Pour les infractions de perte d'un point, il sera réattribué automatiquement au bout de 6 mois si aucune infraction n'est commise,
- Pour les infractions jusqu'à la 3e classe, après 2 ans, les points sont réattribués également si aucune infraction n'est commise.
L'annulation du permis et son invalidation seront provoquées lors du retrait de la totalité des points de votre permis. Les points du permis sont faciles à perdre, il est donc important de vérifier constamment son solde !